
L’expertise Allo Débouchage au service de La compagnie du chemisage !

La réparation de canalisation enterrée peut rapidement virer au cauchemar ! Un tuyau bouché est un problème, mais une canalisation cassée, ou fissurée peut très vite faire peur. Des racines d’arbres, un affaissement de terrain, ou plus simplement la vétusté de l’installation, sont souvent à l’origine de cette fâcheuse complication.
Généralement, ce type d’anomalie implique un travail de terrassement important afin de réparer, rénover ou remplacer la canalisation enterrée. Votre jardin n’a pourtant rien demandé ! C’est pourquoi chez Allo Débouchage, nous vous évitons de passer par cette étape et nous privilégions la sauvegarde de votre terrain et de votre habitation. Comment ? Grâce à une solution qui permet de réduire la complexité des travaux de rénovation : la technologie exclusive La compagnie du chemisage !
Allo Débouchage est aujourd’hui référencé comme l’un des pionniers spécialistes en France de la rénovation et de la réparation de canalisation sans casse, grâce à une gamme de produits et d’équipements technologiquement pointus.
Méthode La compagnie du chemisage : les différents procédés de réparation de canalisation sans casse
Méthode 1 : Chemisage / Réversion
A la suite du passage caméra fournis par vos soins ou réalisé par nos services, notre service technique analyse avec minuties en inspectant dans le détail toute anomalie présente dans votre évacuation afin de vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins.
Pour la réhabilitation de colonne verticale ou horizontale (système de tuyauterie par lequel sont évacuées les eaux), nous procédons à la mise en place d’une gaine en feutre souple, que nos techniciens remplissent d’une résine durcissante. Cette gaine est insérée dans la colonne défectueuse, retournée et gonflée à l’aide d’un compresseur spécifique à ce type de pratique, pour permettre de la plaquer contre les parois de la canalisation. Ainsi, nous créons une nouvelle canalisation, résistante, étanche et sans joint, à l’intérieur de l’ancienne.
Cette méthode est parfaite pour de grandes longueurs, et s’applique sur tous types de réseau d’évacuation, à partir d’un diamètre de 70. Le chemisage est adaptable aux besoins des copropriétés, particuliers et professionnels.
De plus cette option engage une garantie décennale contrairement à la manchette.
Vous souhaitez en savoir plus sur le chemisage ? Consultez notre page traitant spécifiquement le sujet.
Méthode 2 : Manchette
Méthode 3 : Projection de résines
Cette méthode consiste à pulvériser sur la paroi interne de l’évacuation ou de la colonne une couche de résines à l’aide d’une unité de robot perfectionnée.
La résine EPOXY projeté par la tête rotative du robot va ainsi recouvrir les anomalies, fissures ou dégradations de votre évacuation lui redonnant son étanchéité et ainsi lui rendre un second souffle.
L’application de la résine se fait en deux passages dans l’évacuation ou colonne lui rendant ainsi son étanchéité sans pour autant lui ôter son diamètre d’origine . L’étape de séchage de la résine est très rapide à température ambiante et résiste à tous type d’évacuation.
Cette technique est particulièrement adapté pour chemiser des colonnes d’évacuations d’immeuble permettant ainsi de retrouver un écoulement immédiat dans les piquages présents dans celle-ci. Elle peut être mise en place sur l’ensemble de la colonne ou la partie qui le nécessite permettant ainsi de traiter simplement une évacuation privative dans une colonne d’évacuation commune.
La réparation de canalisation en 6 étapes !

Étape 1 : l’inspection Caméra de vos canalisations
Équipé d’un camion hydrocureur et d’une caméra d’inspection, notre technicien intervient sur rendez-vous pour déterminer l’étendue des problèmes. En premier lieu, il réalisera une inspection vidéo de votre canalisation afin d’évaluer les difficultés de drainage, d’écoulement, de fissure ou de casse et ainsi déterminer la meilleure solution de réparation.
Étape 2 : L’analyse technique des canalisations et son devis
Suite à l’inspection caméra, notre technicien transmet les séquences enregistrées à notre bureau d’étude, qui pourra analyser les images et visualiser chacune des anomalies qui y sont détectables.
Un rapport d’inspection et un devis sont établis pour vous être transmis. Vous aurez l’occasion à votre tour de faire parvenir ces documents à votre assurance afin de vérifier la possibilité d’un remboursement partiel ou total de l’intervention. Notre objectif est de résoudre votre problème dans le meilleur délai et au meilleur coût.


Étape 3 : Nettoyage et curage de la canalisation
Dans l’hypothèse où il est nécessaire de procéder à la réparation de la canalisation et que vous optez pour une intervention immédiate, notre technicien réalise d’abord le curage du conduit en question, pour en supprimer toutes les impuretés présentes. Cette opération se fait à l’aide de nos camions équipés de la haute pression, à hauteur de 350 bars, ainsi qu’un flexible et une buse rotative ou classique.
Le calcaire, le tartre, la graisse ou les racines d’arbres seront alors supprimés et la canalisation parfaitement nettoyée. Suite au curage, le réseau sera prêt à recevoir un traitement de réparation.
Pour en savoir plus sur le curage, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Étape 4 : Préparation du chantier de rénovation de la canalisation
La réhabilitation d’une canalisation sans casse consiste à garnir, par le biais de matériaux étanches, l’intérieur d’une canalisation. Cette opération permet de réparer ou rénover la paroi fissurée ou cassée, à l’aide d’un revêtement qui la rendra plus solide qu’à l’origine. C’est donc un mélange de résine durcissant, résistant à tout type de produit qui est inséré dans le conduit.
Nos techniciens vont donc préparer préalablement le revêtement qu’ils devront insérer dans la canalisation, et ce grâce aux équipements spécifiques, en fonction du procédé choisi. Pour ce faire, ils doivent définir la longueur du conduit et les distances du point d’accès à l’endroit où va s’arrêter la réparation de canalisation.


Étape 5 : Réparation de canalisation enterrée par l’intérieur de la canalisation
Une fois préparée, nos techniciens vont insérer la résine par le biais du regard ou d’un point d’accès. Ils font en sorte de la positionner à l’endroit précis de la réparation à effectuer. Pour réaliser cette mission, ils disposent d’équipements qui permettent aussi bien de passer par un coude, que par des canalisations horizontales ou verticales.
Le mélange vient alors recouvrir la partie à rénover afin de la consolider. Il suffit de quelques heures pour que la résine puisse durcir et solidifier la canalisation.
Étape 6 : Inspection vidéo canalisation de contrôle
Après l’intervention, une seconde inspection vidéo caméra vient valider la bonne réparation de votre canalisation.

Les nombreux points forts du système La compagnie du chemisage® : pour la réparation de canalisation
- 40% moins cher que la casse
- Intervention effectuée en moins de temps
- Technique de rénovation rapide et durable
- Pas d’ouverture de tranchée
- Pas de dégâts occasionnés
- Pas d’arrêt de l’activité en surface,
- Peu de nuisances, bruit, pollution
- Rénovation de longueurs modulables sur un temps court
- Rénovation de diamètre compris entre 70 et 300
- Rénovation des coudes et des piquages
- Parfaite étanchéité : matériau très résistant, absence de joint,
- Reprise immédiate des caractéristiques mécaniques et hydrauliques
- Pas d’exfiltration, ni d’infiltration de la nappe phréatique
- Respect de l’environnement
- Application de la garantie décennale* (garantie 10 ans)
*La garantie décennale s’applique uniquement pour la méthode de chemisage par réversion et de projection.
Découvrez nos services de
Débouchage de canalisation





